top of page
« Seconda souhaite offrir à tous les avocats la possibilité de recourir à l’avis de spécialistes sur une problématique de droit pur »
Comment ?
Nous avons imaginé trois produits : la Consultation, la Note et la Seconde.
Le premier, classique : la Consultation.
La Consultation
La Consultation, c’est un avis détaillé entièrement rédigé qui peut porter, soit sur une problématique isolée (point sur une question de droit complexe, pertinence d’un moyen, relecture d’une clause d’un contrat), soit sur un dossier dans son ensemble (pistes envisageables, renfort d’écritures, chances de succès d’un recours ou d’une action).
Concrètement ?
On vous confie une cession d’entreprise et, après analyse, elle soulève une question pointue de droit fiscal et impose la réalisation d’un audit environnemental.
Or, ces matières ne sont pas vos spécialités, il n’y a personne au cabinet pour faire les recherches, vous n’avez pas de spécialistes dans votre réseau, et vous n’avez pas envie de passer la journée à explorer, sans certitudes, ces matières.
Seconda fera alors travailler sur votre dossier en binôme un professeur de droit fiscal chevronné et une consœur aguerrie en droit de l’environnement.
Dans le cadre d’une action en responsabilité pour rupture brutale de relations commerciales, on vous oppose l’incompétence des juridictions françaises, et, sur le fond, on invoque la teneur du droit espagnol prétendument applicable et une utilisation illicite d’un brevet par votre client.
Vous pourrez compter sur un équipage sur-mesure composé d’experts de droit international privé, de droit de la propriété intellectuelle et de droit espagnol pour renforcer vos écritures et veiller à ce qu’aucun moyen n’ait été laissé de côté.
Votre cliente souhaite construire une nouvelle usine au bord de la mer et y transférer tous ses salariés.
Vous êtes rompus au droit de l’urbanisme et de la construction, mais vous souhaitez avoir l’avis d’une spécialiste de la loi Littoral et l’appui d’un confrère en droit du travail.
Seconda orchestrera le travail de ces experts.
Vous avez un besoin mais le budget du dossier est un peu serré ou vous souhaitez juste avoir les bons arguments pour libérer votre plume ?
Nous vous proposons la Note.
La Note
La Note, c’est la Consultation version « fiche », version « bullet-points », ou encore version « plan détaillé » (choisissez l’image qui vous parle le mieux). Parce que parfois, cela suffit.
En pratique ?
Dans un dossier particulièrement sensible, vous êtes face à un contrat qui soulève des questions complexes et non tranchées et vous ne voulez négliger aucune piste.
Seconda vous proposera un deuxième regard en faisant travailler ensemble un universitaire particulièrement créatif et un confrère aguerri aux contentieux contractuels, qui vous livreront en quelques points le fruit de leur réflexion.
Un besoin de clarification dans un dossier sur les conditions du référé-liberté ou sur la répartition des compétences entre juge judiciaire et juge administratif ?
Une publiciste rompue au contentieux administratif vous donnera une réponse sourcée en quelques points.
Vous avez l’intuition dans un dossier de droit pénal que la loi en cause heurte une liberté ou un droit fondamental ?
Seconda sollicitera un Secondant anciennement chargé de mission QPC au Conseil constitutionnel, épaulé si besoin par un pénaliste, pour vous baliser le terrain grâce à une Note simple et efficace.
Une hésitation dans un dossier sur la loi applicable ou la juridiction compétente ?
Un DIPiste expérimenté vous éclairera.
Pour la Consultation et la Note, un budget sur-mesure et calibré à votre dossier vous est proposé après échange avec le(s) Secondant(s).
La Seconde
La Seconde c’est la réponse à la « petite question », celle qui « existe certainement quelque part » mais qui sort de votre domaine de compétences et pour laquelle vous avez besoin d’une réponse fiable.
Pas d’inquiétude, Seconda a un spécialiste de la matière qui vous livre la réponse.
Quelques exemples :
Votre client veut transformer son commerce en dark store et vous voulez savoir s’il s’agit d’un changement de destination.
Vous vous interrogez, dans le cadre d’une procédure collective, sur la date de naissance d’une créance de saillie.
Dans le cadre de l’article L.442-1 II du code de commerce, vous vous demandez si le préavis a pu commencer à courir si la date de cessation de la relation n’a pas été précisée par l’auteur de la rupture.
La Seconde c’est simple, direct, efficace et… raisonnable.
Une Seconde, c’est 170€ HT avec la possibilité de souscrire à un abonnement sur-mesure (nombre de Secondes, matières, périodes…).
bottom of page