Bertrand Paillard
Avocat - Docteur en droit
—
Thèse : La fonction réparatrice de la répression pénale
DEA de droit pénal et politique criminelle en Europe
C’est d’abord en qualité d’enseignant - chercheur que Bertrand forge son expertise en droit pénal. Il consacre sa thèse à « la fonction réparatrice de la répression pénale ».
Sa thèse soutenue, et distinguée par le prix Panthéon-Assas, Bertrand rejoint un cabinet d’avocats aux Conseils. Pendant quinze ans, Bertrand explore tous les champs du droit pénal substantiel et processuel, et se rode à l’art de l’argumentation juridique, tant dans les mémoires ampliatifs qu’il instruit quotidiennement que dans le cadre de questions prioritaires de constitutionnalité.
En 2021, Bertrand décide de poser sa plaque. Du droit pénal des affaires au droit pénal de la presse en passant par le droit pénal du travail ou de l’environnement, Bertrand met ses quinze années d’expertise scientifique et de technicité rédactionnelle au service des particuliers et des entreprises, dont il porte la voix à tous les stades de la procédure pénale.
Bertrand est par ailleurs membre de l’Union Internationale des Avocats et de l’Association Des Avocats Pénalistes, et enseigne la pratique de rédactions de conclusions et QPC au sein du Master 2 Droit civil et judiciaire à la Faculté de droit d'Orléans.
Et pour se détendre après une audience éprouvante, Bertrand rejoint son piano noir. Rien de tel qu’une petite improvisation sur un standard de jazz…
Bertrand intervient en droit pénal.
Jurisclasseur Pénal Art 131-1 et 131-2 Fascicule 20 « Peines criminelles applicables aux personnes physiques ».