Clément Chauvet
Professeur agrégé
—
Agrégation de droit public
Thèse : Le pouvoir hiérarchique
Après avoir soutenu sa thèse sur le pouvoir hiérarchique, Clément est reçu au concours de l’agrégation de droit public en 2014 et rejoint l’Université de Bretagne Occidentale, qu’il quitte en 2018 pour l’Université d’Angers.
Au sein du droit public, Clément a choisi de ne pas choisir. Son domaine de prédilection est initialement le droit de la fonction publique mais Clément a au fil du temps considérablement élargi son champ d’expertise.
À l’Université, il enseigne les institutions administratives, la responsabilité administrative, le droit de la fonction publique, le contentieux administratif et le droit administratif général.
Et ce n’est pas que pour les étudiants que Clément varie les plaisirs. Ses publications régulières portent sur des questions aussi diverses que l’obligation vaccinale, la nature de l’Agence régionale de santé, la transaction administrative ou encore la théorie des mesures d’ordre intérieur.
Clément a à coeur de mettre son expertise au service de la pratique et de la résolution des litiges. Outre son activité de consultation, il a ainsi développé une compétence particulière dans les modes amiables de règlement des différends et a obtenu un diplôme de médiateur.
Clément intervient en droit de la fonction publique, contentieux administratif, droit administratif général, droit administratif des biens, droit des collectivités locales, droit constitutionnel.
« Cent fois sur le métier… » : harcèlement, protection fonctionnelle et impartialité », in Actualité juridique Droit administratif, N° 24, 2022, p. 1412
« La pandémie, l'obligation vaccinale et l'arrêt maladie », in Actualité juridique Droit administratif, N° 20, 2022, p. 1175
« « Y afférents » », in Actualité juridique Droit administratif, N° 19, 2022, p. 1065