top of page

Clémentine Legendre

Professeure agrégée

CLEMENTINE L2.jpg

Agrégation de droit privé et sciences criminelles

Thèse : La coordination du mouvement sportif international et des ordres juridiques étatiques et supra-étatiques

À l’issue de son cursus en droit international privé, Clémentine décide de rédiger sa thèse sur « La coordination du mouvement sportif international et des ordres juridiques étatiques et supra-étatiques ».

 

Depuis, Clémentine allie avec virtuosité droit international et droit du sport, en se dédiant à des questions aussi complexes et épineuses que le pouvoir des fédérations sportives de réguler l’activité économique des clubs, le respect du droit au procès équitable devant le Tribunal arbitral du sport ou la soumission de la puissance sportive à la Convention européenne des droits de l’Homme.

 

Après avoir enseigné à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 2019 à 2022, où elle anime toujours un séminaire d’arbitrage international en matière de sport, Clémentine a rejoint, après son succès à l’agrégation, l’Université de Lorraine où elle enseigne le droit de la famille, le droit international privé et la procédure civile.

 

Clémentine intervient en droit international privé, en arbitrage international et en droit du sport.

« Chronique de jurisprudence arbitrale en matière sportive : Revue de l’arbitrage » 2021-3, pp. 919-931 ; Revue de l’arbitrage 2022-3, pp. 1136-1141 et 1150-1154

« Le Tribunal arbitral du sport et le droit au procès équitable dans l’après Pechstein », Cahiers de droit du sport, 2022, n°61, pp. 121-126

Note sous CJUE, 5 septembre 2019, AMS Neve Ltd, BW Trustees, M. Crabtree c Heritage Audio SL et Pedro Rodriguez Arribas, C-172/18, Journal du droit international 2020, n°1, 7.

bottom of page