François Tanguy
Avocat

—
Certificat de spécialisation de droit rural
DU Agriculture et droit de l’environnement
DU fiscalité agricole
Master 2 de droit privé fondamental, université de Bretagne Occidentale
François a fait le choix de dédier sa pratique du droit à celles et ceux qui valorisent la terre et ses produits.
Et il s’en est donné les moyens.
Après une formation en droit privé fondamental, François a obtenu deux diplômes universitaires (D.U.), l’un en fiscalité agricole et agriculture et l’autre en droit de l’environnement. Et son expertise a été reconnue par ses pairs : François est titulaire du certificat de spécialisation en droit rural attribué par le CNB.
François a d’abord exercé plusieurs années au sein de cabinets d’avocats de référence dans le droit agricole des affaires, avant de créer, en janvier 2025, son cabinet dénommé EOST ( « récolte » pour les non-breizhophones) en hommage à ses racines finistériennes.
Maîtrisant tant les canons du droit civil général que les spécificités du droit rural, François intervient sur un très large éventail de sujets : des baux ruraux aux cessions d’exploitations agricoles en passant par le droit des signes de qualité, des subventions, le droit de la famille agricole, les organisations et coopératives agricoles, le droit agricole de l’environnement ou encore la sylviculture et la chasse.
Et François n’est pas qu’un technicien du droit : titulaire de la capacité professionnelle agricole (baccalauréat professionnel conduite et gestion de l’entreprise agricole), François a des connaissances pratiques qui lui permettent d’appréhender avec un œil particulièrement aiguisé l’ensemble des enjeux de ses dossiers.
Et jusque dans ses hobbies (agronomie, aviron, surf), François reste connecté à la nature.
François intervient en droit rural, droit de l’agriculture et de l’agroalimentaire, droit des coopératives agricoles.
Étiquetage et réunion d'exploitations : l'indifférence du bâti : Droit rural n° 497, Novembre 2021, comm. 239 Lexisnexis
L’effet relatif du contrat à l’épreuve de la vente de récolte sur pied frauduleuse : Droit rural n° 2, Février 2024, comm. 11, Lexisnexis


