Jean-Baptiste Barbièri
Professeur agrégé

—
Agrégation de droit privé et sciences criminelles
Thèse : L’ordre sociétaire
Jean-Baptiste débute ses études de droit à l’université Toulouse Capitole et les poursuit à Paris II, où il intègre le Master 2 de droit des affaires et rédige une thèse de doctorat intitulée L’Ordre sociétaire.
Après trois années comme Maître de conférences à Paris II, Jean-Baptiste retrouve la ville rose à la rentrée 2024, à la suite de sa réussite au concours d’agrégation. Il y occupe aujourd’hui plusieurs fonctions aux côtés de ses missions d’enseignement et de recherche : Directeur du DU Expertise Comptable de Justice et codirecteur du Master Juriste d’entreprise.
Spécialiste passionné de droit des sociétés, Jean-Baptiste en explore tous les aspects sans exception et partage ses analyses dans de nombreuses publications. Petit aperçu des questions qui nourrissent sa réflexion : les droits de l’associé sur la créance d’une société liquidée, l’usufruit de droits sociaux, la connexité des créances en procédure collective, les effets d’une fusion en cours d’instance, la restructuration des personnes morales en difficulté ou encore, plus récemment, les obligations des sociétés en matière de durabilité et de devoir de vigilance.
Jean-Baptiste intervient en droit des sociétés, procédures collectives, et RSE.
« Le projet “omnibus” inverse la vapeur : quel avenir pour le “triangle Taxonomie, CSRD, CS3D” ? » (avec le Pr T. Saupin), BRDA 8/25, n° 26
« Le pouvoir du dirigeant de modifier les statuts pour les mettre en conformité », BRDA 22/24, n° 23
« Lanceur d’alerte et droit des sociétés », JCP E 2022. 1217.