top of page

Karim El Chazli

Docteur en droit - Avocat

Qualifié aux fonctions de Maître de conférences en droit privé

KARIM E C 3.jpg

Thèse :  L’impartialité de l’arbitre, LGDJ, coll. Bibliothèque de droit privé, tome 604, 2020, 431 p.

Master 2 Droit international privé, Panthéon-Sorbonne

Magister Juris, Oxford 

Né en Arabie Saoudite, doté de la double nationalité franco-égyptienne, Karim a étudié entre Paris, Le Caire et Oxford, a effectué des séjours de recherche à New York (Columbia Law School) et à Hambourg (Max Planck) et réside désormais en Suisse depuis près de dix ans.

Passionné de droit comparé, Karim est l’auteur d’une thèse sur l’impartialité de l’arbitre couronnée des prix CEDROMA (Liban) et du CEPANI (Belgique) et qualifié aux fonctions de Maître de Conférences.

 

Depuis 2013, Karim est juriste spécialiste des droits des pays arabes à l’Institut suisse de droit comparé. Karim y rédige quotidiennement des avis de droit à l’intention de tribunaux, avocats et notaires : punissabilité du viol conjugal en droit tunisien, détermination des héritiers réservataires en droit saoudien, établissement de la filiation en droit syrien ou encore droits de l’agent commercial en droit koweitien, Karim prend la plume sur des questions aussi complexes que variées.

 

En parallèle, Karim est chargé d’enseignement en droit de l’arbitrage et en droits arabes à l’Université Savoie Mont Blanc et participe à de nombreux colloques.

 

Karim est également avocat au barreau égyptien.

 

Karim intervient en droits des pays arabes.

« La diffusion en français de la jurisprudence des Cours des pays de langue arabe », in Diffuser la jurisprudence des Cours suprêmes judiciaires au temps d'Internet, Actes du Congrès de Beyrouth des 13-14 juin 2019, Lexbase, 2020, pp. 56-59, disponible sous : 
https://www.ahjucaf.org/sites/default/files/2022-01/AHJUCAF%20Congre%CC%80s%20Beyrouth%20Actes%20mars%202020.pdf 

“Recent Developments in Egyptian Family Law and Inheritance Law”, Yearbook of Islamic and Middle Eastern Law, Vol. 21(1), pp. 116-122.

« Le rôle des langues dans la connaissance et le développement des droits des pays arabes », in Schauer M. and Verschraegen B. (dir.), General Reports of the XIXth Congress of the International Academy of Comparative Law, Springer, 2017, pp. 593-606.

bottom of page