top of page

Lucie Mayer

Professeure agrégée

Lucie Mayer, seconda, avocat, droit pur, conseil, contentieux, consultation, conseil, contentieux, consultation, procédure civile, Dalloz, agrégation, professeur

Agrégation de droit privé et sciences criminelles

Thèse : Actes du procès et théorie de l'acte juridique

Agrégée de droit privé, Lucie Mayer enseigne aujourd’hui à l’université Panthéon-Assas où elle co-dirige le Master 2 Contentieux, arbitrage, et modes amiables de règlement des différends.

Elle est l’auteure d’une thèse honorée du prix solennel André Isoré et du prix Henri Capitant de la Chancellerie des Universités de Paris intitulée “Actes du procès et théorie de l’acte juridique”.

Elle est également auteure, aux côtés de Serge Guinchard, Cécile Chainais et Frédérique Ferrand de deux ouvrages de procédure civile, de la rubrique “nullité” au Répertoire Dalloz de procédure civile, ainsi que de nombreux articles portant sur les sujets les plus complexes, des éléments constitutifs de la transaction à l’extension de l’effet interruptif de prescription d’une action à l’autre, en passant par les actions interrogatoires et les méandres de la procédure d’appel.

 

Lucie Mayer est membre du comité de rédaction de la Revue des procédures (Luxembourg) et du Centre de Recherche sur la Justice et le règlement des conflits (Panthéon-Assas).

 

Lucie Mayer  intervient en procédure civile et en modes amiables de règlement des différends.​

« Réflexions sur l'étendue des pouvoirs d'initiative du juge en matière contractuelle » in Les coutures du droit, Mélanges en l'honneur de Philippe Théry, LGDJ 2022.

« Le cours de la prescription sous l'empire de la loi du 17 juin 2008 (suspension et interruption des délais) » RDC 2020.134, Actes du colloque, Dix ans d'application de la loi du 17 juin 2008 relative à la prescription

« La distinction entre recevabilité, compétence et pouvoir juridictionnel dans l'arbitrage », note sous Civ. 1ère, 1er juin 2017 et CA Paris, 25 avril 2017, Revue de l'arbitrage 2017.1197

 

Retrouvez ses autres publications sur :

https://www.u-paris2.fr/fr/universite/enseignants-chercheurs/mme-lucie-mayer

bottom of page