top of page

Marie Fernet

Avocate

MARIE F 2.jpg

DEA Droit des marchés, des affaires et de l’économie, Université de Bourgogne

Thèse : La langue et le droit dans les relations commerciales internationales

Sur les bancs de l’Université de Bourgogne, Marie se passionne pour le droit du commerce international et le droit international privé, au point de se lancer dans une thèse intitulée “La langue et le droit dans les relations commerciales internationales”.

 

Convaincue de la nécessité de pratiquer le droit pour le comprendre, Marie choisit ensuite de devenir avocate. CAPA en poche, Marie approfondit, au gré de ses expériences en cabinet, les arcanes du droit de la consommation, du droit du commerce électronique, du droit européen des affaires et de l’arbitrage avant de se découvrir, sur le tas, une appétence insoupçonnée pour le droit douanier, au point d’en faire son domaine d’expertise principal.
Et depuis près de dix ans, Marie en saisit toutes les facettes, de la valeur en douane, l’espèce tarifaire, l’origine des marchandises, aux régimes douaniers spéciaux et au contentieux pénal douanier, en passant, notamment, par des audits ou de l’assistance en matière de politiques commerciales de l’Union européenne, d’accises ou de droits de port.

​

En parallèle de son activité d’avocate, et lorsqu’elle n’est pas en vadrouille avec ses jumeaux, Marie participe aux travaux du laboratoire du Centre de Recherche sur le Droit des Marchés et des Investissements Internationaux (CREDIMI) de l’Université de Bourgogne au sein duquel elle est chercheuse associée.

 

Marie intervient en droit douanier.

« La contamination du droit des affaires par le droit globalisé » in L’effervescence du droit des affaires au XXIe siècle, Mélanges en l’honneur du Professeur Arlette Martin-Serf, Bruylant, oct. 2022.

« L’unification du recouvrement : perspectives douanières et contentieuses », in Douanes- chronique de l'année 2021, 25 mars 2022, Revue Droit Fiscal.

« 3 Questions sur la saisie de navires russes, 14 mars 2022 » Droit et Patrimoine L'Hebdo.

bottom of page