top of page

Marie Peyronnet

Maîtresse de conférences

MARIE P2.jpg

Thèse : La diversité : étude en droit du travail

Master II de Droit du travail et protection sociale, Montesquieu-Bordeaux 

Harcèlement, discrimination, diversité, égalité salariale, plus que le droit du travail, Marie a fait de la défense des droits humains dans le monde du travail sa spécialité.

Dans sa thèse, intitulée “La diversité : étude en droit du travail”, comme dans ses nombreux articles, dans les cours et formations qu’elle dispense comme dans ses investissements universitaires, Marie porte haut et fort ses engagements.

 

Après avoir commencé sa carrière de Maîtresse de conférences à Tours, Marie est revenue au début de l’année 2023 à Bordeaux, où elle avait suivi l’intégralité de ses études et commencé son activité d’enseignante.

Marie enseigne le droit du travail (individuel et collectif), le droit de l'assurance chômage et les libertés et droits fondamentaux dans l’entreprise.

 

Et comme elle sait qu’on peut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, Marie a mis en place au sein de l’Université de Bordeaux un serious game dénommé Athémis qui a pour but d’aider les étudiants à analyser les décisions de la Cour de cassation et du Conseil d’État.

 

Marie intervient en droit du travail et, dans tous les domaines, sur les questions d’égalité et de discriminations.

Marie Peyronnet, « Du management algorithmique au recrutement par algorithme : le rôle des données », Bulletin Joly Travail, n° 6, 2022

Marie Peyronnet et Luca Ratti, « Controverse : Algorithmes et risque de discrimination : quel contrôle du juge ? », Revue de droit du travail, n° 2, 2021

Marie Peyronnet, « L’usage des algorithmes et de l’IA dans le recrutement : une occasion de (ne) plus discriminer ? », in Patrice Adam, Martine Le Friant, Yasmine Tarasewicz (dir.), Intelligence artificielle, gestion algorithmique du personnel et droit du travail, Dalloz, 2020, pp. 139-162

bottom of page