top of page

Mathieu Le Soudéer

Avocat – Docteur en droit

Mathieu Le Soudéer seconda, secondant, avocat, droit, conseil, contentieux, conseil, consultation, cour de cassation, renfort, complément, expertise, expert, Droit de la concurrence, Droit de l’Union européenne, Contentieux de l’Union européenne, Droits fondamentaux applicables aux procédures répressives du droit économique, Concurrence déloyale/parasitismes/clauses de non-concurrence, Procédures d’instruction in futurum.

Thèse : Le contrôle du respect des droits fondamentaux par la Cour de justice de l'Union européenne en matière de procédures applicables aux pratiques anticoncurrentielles

Master II en Droit de l’Union européenne – Université Panthéon-Assas – Paris II

Mathieu a choisi de faire du droit un outil pour comprendre et influencer les règles du jeu économique.

 

Et il s’en est donné les moyens.

Après des études à Rennes, un Master à Paris II et une thèse menée entre Bruxelles, Luxembourg, Paris, Nantes et Rennes, Mathieu a fait de l’exploration du droit de la concurrence et des droits fondamentaux son terrain de jeu.

Et ses recherches ne sont pas restées théoriques. Mathieu s’est formé à la pratique du contentieux qu’il soit européen, au sein du Tribunal de l’Union Européenne, ou interne au sein d’équipes « concurrence » dans des cabinets parisiens reconnus pour leur expertise.

Aujourd’hui installé en Bretagne, Mathieu oriente sa pratique vers le contentieux européen de la concurrence (ententes, abus de position dominante, contrôle des concentrations) et les pratiques restrictives (déséquilibre significatif, rupture brutale, litiges de la grande distribution).

Sa marque de fabrique ? Chercher « l’argument supplémentaire » : celui qui déplace le point de vue d’une juridiction, qui articule droits fondamentaux et droit de la concurrence, qui interroge la portée d’une directive dans un contentieux. Mathieu aime les questions nouvelles, les zones grises, les dossiers où la stratégie se joue autant sur le fond que sur la procédure.

Mathieu garde toujours un pied dans l’univers académique : il dispense notamment des formations en Master II à Nantes, et depuis 2021, il est membre du comité de rédaction de la Revue des Affaires Européennes.

Et quand il ne décortique pas des décisions ou des formulaires de notification, Mathieu court, randonne, arpente les côtes finistériennes ou les musées d’art… même au-delà de la Bretagne !

Mathieu intervient en droit de la concurrence et droit de l’Union européenne.

Droit antitrust de l’Union européenne et droits fondamentaux des entreprises, Bruylant, 2019

« L’apport de la Charte des droits fondamentaux à la protection des droits procéduraux des entreprises en droit de la concurrence », Revue des Affaires Européennes, Bruylant, 2018/2, pp. 241-257

« Une consolidation bienvenue des garanties de fonctionnement du renvoi préjudiciel – A propos de l’arrêt « IS » de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE, gde ch., 23 novembre 2021, Procédure pénale/IS, aff. C-564/19) », Revue des Affaires Européennes, Bruylant, 2021/4, pp. 895-907.

bottom of page