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Morgane Roussel

Avocate

Morgane Roussel, seconda, secondant, avocat, droit pur, conseil, contentieux, conseil, consultation, , cour de cassation, renfort, complément, expertise, expert, droit maritime, droit des transports

M2 droit privé approfondi (spécialité droit des affaires) à Bordeaux IV

Son M2 en droit privé approfondi obtenu à l’Université de Bordeaux, Morgane file à Marseille pour rejoindre un cabinet reconnu pour son expertise en droit maritime et en droit des transports.

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Durant ces huit années, Morgane développe une expertise dans toutes les matières liées à la pratique maritime et au transport international: affrètements, agence maritime assurances maritimes, avaries, commission de transport, construction et réparation navales, logistique, manutention, remorquage, saisie et mainlevée de saisie de navires, transport de marchandises…

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​Début 2025, Morgane s’associe, toujours dans la cité phocéenne, dans un cabinet d’affaires et continue d’accompagner les différents acteurs du secteur (armateurs, affréteurs, transitaires, ou encore les assureurs en responsabilité civile, en protection & indemnity (P&I) et en hull & machinery (H&M)).

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Morgane multiple les engagements en lien avec sa pratique:  elle est vice-présidente de la Commission du droit du Transport et de la Logistique de l'AIJA (Association Internationale des Jeunes Avocats) ainsi que membre du comité de direction de l'AFDM (Association Française de Droit Maritime) et du comité permanent des jeunes du Comité Maritime International (yCMI).​

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​Morgane intervient aussi dans le cadre de conférences internationales du CMI, YMLA et AIJA et est membre du groupe international de travail (IWG) du CMI sur les navires autonomes (MASS).

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Et quand elle délaisse la mer, Morgane voyage en quête d'inspirations, nourrissant son goût pour la décoration intérieure et l'artisanat du monde.

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​Morgane intervient en droit des transports (terrestres et maritimes) et droit maritime.

DMF No 874 — Décembre —2024 : sur la force majeure dans le contexte de la crise en mer rouge « Le transporteur maritime peut-il invoquer la crise de la mer Rouge comme cas de force majeure ? »

​DMF No 860 — Septembre —2023 : Compte rendu du groupe de travail MASS au colloque du CMI à Montréal “The future regulation of unmanned shipping-where we are and where we are going” co-écrit avec le Pr PIETTE

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