Moussa Thioye
Professeur

—
Habilitation a diriger des recherches
Thèse : Recherches sur la conception du prix dans les contrats
DEA de droit privé général
Professeur de droit privé à l’Université de Toulouse, institution au sein de laquelle il occupe les fonctions de Doyen de la Faculté d’Administration et Communication et de directeur du Master Droit de l’immobilier, Moussa est aussi professeur associé à la faculté de droit de l’Université Laval (Canada) et responsable pédagogique de la licence AES délocalisée au Vanuatu.
Technicien chevronné du droit des obligations, civiliste aguerri, Moussa a choisi comme domaine d’expertise le droit immobilier qu’il explore dans toutes ses composantes, des baux d’habitation, commerciaux ou ruraux à la responsabilité des professionnels de l’immobilier en passant par la vente immobilière, les contrats de construction, et le droit de la copropriété.
Parmi ses centaines de travaux, on compte le Code des baux et le Code de la copropriété 2024 (Dalloz), la Vente d'immeuble (Lexis Pratique, Lexis Nexis), le Précis de droit de la construction (« Guide juridique » éditions Le Moniteur Paris) ainsi que de très nombreux articles et commentaires de décisions.
Moussa dirige la rubrique Professions de l'AJDI (Actualité Juridique Droit Immobilier) chez Dalloz, il est membre du conseil de laboratoire de l’Institut des Etudes Juridiques, de l’Urbanisme, de la Construction et de l’environnement (IEJUC), ainsi, qu’au Sénégal, du comité du scientifique de la Revue de droit et de sciences politiques de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis et de la Revue de droit de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Moussa intervient en droit immobilier.
Investissement locatif déceptif : le notaire « dédouané » et l’agent immobilier « chargé » ! AJDI : l'actualité juridique, droit immobilier (n° 12). pp. 856-857
Mise en œuvre de la garantie financière : peu chaut au créancier la cause de la défaillance de l’intermédiaire immobilier. AJDI : l'actualité juridique, droit immobilier (n° 11). pp. 784-785
La formation du contrat de vente d’immeuble. Revue des loyers (n° 1040). pp. 469-478