Paola Nabet
Maître de conférences HDR
—
Thèse : La coordination des procédures d’insolvabilité en droit de la faillite internationale et communautaire
DEA Droit des affaires internationales, Université de Bourgogne
Le droit de la faillite européenne et internationale…Voici une expertise de niche dont la technicité est redoutée aussi bien par les internationalistes que par les amateurs de procédures collectives ! Paola, elle, n’en a pas eu peur, bien au contraire. Depuis sa thèse, consacrée à la coordination des procédures d'insolvabilité en droit de la faillite internationale et communautaire, Paola a fait de cette discipline son domaine de prédilection.
Loi applicable aux actions en nullité de la période suspecte étrangère, sort du contrat de travail en cas de procédure collective transfrontalière ou encore sanction du dirigeant d’une société en procédure d’insolvabilité au regard de la liberté d’établissement, Paola se plaît à affronter les questions les plus complexes.
Paola s’est aussi plu à internationaliser son enseignement en dispensant plusieurs cours, en langue anglaise, dans des Universités étrangères comme à l’Université Sorbonne-Abu Dhabi en 2019 ou Sorbonne Kazakhstan en 2018 et 2019.
Actuellement Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université de Lorraine et vice-doyenne de la Faculté de droit de Metz, Paola y a créé et dirige depuis septembre 2024 le M2 “Droit des entreprises en difficulté”.
Paola est également membre de l’axe de droit des affaires et de l’axe de droit international et comparé de l’Institut François Gény.
Paola intervient en droit des entreprises en difficulté, droit de la faillite internationale et sur le droit européen de l’insolvabilité.
« Droit européen de l'insolvabilité » avec Gilles Cuniberti et Michael Raimon, LGDJ 2017.
« Arthroscopie de l’articulation des procédures principale et secondaire(s) dans le Règlement insolvabilité bis » in Mélanges en l’honneur de Jean-Luc Vallens, Joly éditions 2017.