Pauline Le Monnier de Gouville
Maîtresse de conférences
—
Thèse : Le juge des libertés et de la détention, entre présent et avenir
Master 2 Justice et Droit du procès, Panthéon-Assas
Juridictionnalisation de l’enquête pénale, justice d’urgence, détention provisoire, protection des droits fondamentaux, assignation à résidence, autant de sujets qui n’ont aucun secret pour Pauline.
Après l’obtention de son Master 2 « Justice et droit du procès », Pauline rédige une thèse intitulée « Le juge des libertés et de la détention, Entre présent et avenir ».
Elle est nommée Maîtresse de conférences à l’université Panthéon-Assas où elle enseigne le droit pénal général, la procédure pénale, la politique criminelle et la criminologie.
Pauline assume également les fonctions de directrice des études de l'Institut d'études judiciaires Pierre Raynaud et a en charge la formation à l'examen d'entrée au CRFPA.
Pauline aime échanger et débattre de ses idées. Aussi, elle est membre du conseil d’administration de l’association française de droit pénal, du bureau du comité international des pénalistes francophones, du Comité scientifique de l’Observatoire de la Justice pénale et membre fondatrice du Club des Métiers du Droit.
Pauline est également responsable scientifique de la revue de La Gazette du Palais (Lextenso) et membre des comités scientifiques des revues Les Cahiers de la Justice et Lexbase Pénal.
Et quand elle ne pratique pas, Pauline a le goût de l’évasion et aime saisir l’instant, son appareil photo toujours à portée de main.
Pauline intervient en droit pénal et procédure pénale.
« Réflexions sur le contrôle des actes d’investigation par le juge des libertés et de la détention », in Dossier spécial La réforme de la procédure pénale, Lexbase Le Quotidien, août 2022
« Écoutes téléphoniques et secret professionnel de l’avocat », in Dossier spécial Secret professionnel et droits de la défense, Lexbase Pénal, 29 avr. 2021
« Secret de l’instruction, droit à l’information et présomption d’innocence », in Information, numérique et innovations, Mélanges de l’école doctorale de droit privé, T. Bonneau et A. Lepage (dir.), éd. Panthéon-Assas, 2020, vol. 1, p. 397
Retrouvez ses autres publications sur :
https://univ-droit.fr/universitaires/11117-le-monnier-de-gouville-pauline