top of page

Pierre-Claver Kamgaing

Enseignant-chercheur, Expert OHADA et droit camerounais

PIERRE CLAVER K.jpg

Thèse : Les délais de procédure en droit processuel

Master 2 Droit et carrières judiciaires, Université de Dschang (Cameroun)

Sa thèse sur les délais de procédure en droit processuel soutenue à l'Université Côte d’Azur en cotutelle avec l’Université de Dschang est une parfaite illustration de la double culture juridique de Pierre-Claver construite entre le Cameroun et la France, ainsi que de son appétence pour les questions fondamentales d’accès au juge et de bonne administration de la justice soulevées par les règles de procédure.

 

Pierre-Claver profite du pont qu’il a bâti pour partager, pendant quatre années, son activité d’enseignement entre l’Institut Catholique de Bafoussam, l’Université Côte d’Azur et l’Université de Lorraine.

Depuis la rentrée 2023, Pierre-Claver est rattaché à l’Université Paris Sorbonne Nord où il enseigne notamment le droit des affaires OHADA et le droit international privé.

 

En parallèle, Pierre-Claver multiplie les articles, les commentaires d’arrêts, ainsi que les participations à des ouvrages collectifs et à des colloques sur des sujets aussi variés et porteurs de sens que la place de l’inceste en Afrique subsaharienne, les stratégies dilatoires dans le cadre d’un procès, la circulation du droit français en Afrique subsaharienne, l’état d’urgence comme réponse au risque climatique ou encore l'impécuniosité du demandeur dans le cadre d’un arbitrage.

 

Depuis 2020, Pierre-Claver est aussi auteur pour le compte de Lextenso où il écrit notamment sur la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l’OHADA.

 

Pierre-Claver est notre expert en droit camerounais et droit de l’OHADA et intervient plus généralement en droit processuel.

« L’inceste dans les sociétés d’Afrique subsaharienne. Analyse sociojuridique d’un tabou », in G. CALLEMEIN et F. GHELFI (coord.), L’inceste face au droit et à la justice. Regards croisés des sciences sociales, Colloque pluridisciplinaire du CERDP et de l’ERMES du 28 au 29 avril 2022 ;

Revue Lexsociété, 1er décembre 2022, « La prise en considération du facteur temps dans l’arbitrage OHADA », Uniform Law Review/Revue de droit uniforme, Institut International pour l’Unification du Droit Privé (UNIDROIT), Oxford University Press, 2022, 00, p. 1-24.

« Les stratégies dilatoires dans le cadre du procès », in Association des Doctorants et Docteurs du Centre de Droit et des Affaires (dir.), Stratégies & droit, Toulouse, Presses universitaires de Toulouse Capitole, 2023, pp. 155-172.

bottom of page