Rebecca Legendre
Professeure agrégée
—
Agrégation de droit privé et sciences criminelles
Thèse : Droits fondamentaux et droit international privé, réflexion en matière personnelle et familiale
Passionnée de droit, tant dans ses aspects techniques qu’idéologiques, Rebecca a choisi comme domaine d’expertise le droit international privé.
Elle est l’auteure d’une thèse intitulée « Les droits fondamentaux et le droit international privé, réflexion en matière personnelle et familiale », honorée notamment du prix de l’Ordre des Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, du prix de la recherche de l’Ecole Nationale de la Magistrature, du prix de la Branche française de l'Association de droit international (International Law Association) et du prix solennel André Isoré de la Chancellerie des Universités de Paris.
Reçue major au concours d'agrégation de droit privé, Rebecca enseigne à l’Université de Nanterre.
Le droit international privé, Rebecca l’appréhende dans toutes ses déclinaisons : droit international privé des personnes, de la famille et des obligations, dans ou hors de l’espace européen.
Elle a également développé des compétences en arbitrage et en droit du commerce international.
Rebecca intervient en droit international privé et en droit du commerce international.
« À propos de l'application du Règlement Bruxelles II bis dans les relations avec les États tiers », Revue Critique de Droit International Privé, N° 1, 2021, p. 146
« Autorité de la chose jugée et fait nouveau : quand l'exécution d'une décision justifie sa révision », Recueil Dalloz, N° 4, 2020, p. 267 « L'échec de la concentration du contentieux familial dans l'espace judiciaire européen », Revue Critique de Droit International Privé, N° 3, 2020, p. 503
Retrouvez ses autres publications sur :