top of page

Sylvain Ravenne

Maître de conférences

Sylvain Ravenne seconda, secondant, avocat, droit, conseil, contentieux, conseil, consultation, cour de cassation, renfort, complément, expertise, expert, en droit des contrats, droit des biens et droit patrimonial, droit des brevets, droit pharmaceutique.

Thèse : Les propriétés imparfaites – Contribution à l’étude de la structure du droit de propriété

DEA de droit privé de Paris-Est Créteil

DEA de droit de l’entreprise de Paris Dauphine-PSL

Auteur d’une thèse sur « Les propriétés imparfaites », Sylvain est Maître de conférences en droit privé à l’université de Tours.  Passionné de droit civil, Sylvain en manie les notions phares avec une rare aisance : du droit des contrats au droit patrimonial de la famille en passant par le droit des biens et le droit des sûretés. Sylvain aime aller partout où les concepts sont mis à l’épreuve et se délecte des questions qui demandent de raisonner plutôt que de savoir.

​

Le débat juridique, Sylvain le cultive autant dans les revues doctrinales qu’au cœur des dossiers qu’il instruit en cassation auprès d’un avocat aux Conseils, en parallèle de son activité d’enseignant-chercheur.

Et lorsque Sylvain pose la plume, c’est pour le plaisir de ses étudiants, bien sûr, mais aussi de l’auditoire de la bibliothèque de l’ordre des avocats aux Conseils, qu’il a conquis dans le cadre de la conférence du stage.

​

Toujours avide de nouveaux défis juridiques, Sylvain a ajouté à son arc une expertise niche : le droit des brevets.

​En 2021, il reprend la co-direction du master Biotechnologies et Droit, créé pour permettre le rapprochement des juristes et des biologistes sur les biotechnologies et la protection et la valorisation de la recherche scientifique par le droit.

​

Sylvain intervient en droit des contrats, droit des biens et droit patrimonial, droit des brevets, droit pharmaceutique.

« La subrogation réelle dans les liquidations successorales. Quand la justice le cède à l’envie », D. 2023, p. 1611

« Les risques dans les contrats translatifs. Critique de l’adage res perit domino », RTD civ. 2023, p. 293

« Le droit comme science », Revue de philosophie du droit, no 2/2024, p. 35

bottom of page