Thibaut Larrouturou
Professeur agrégé

—
Agrégation de droit public
Thèse : Question prioritaire de constitutionnalité et contrôle de conventionnalité
Après un cursus en droit public à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, Thibaut choisit de consacrer ses recherches aux libertés et droits fondamentaux en s’attachant plus particulièrement à l’articulation des différents mécanismes destinés à en assurer la protection.
Dans sa thèse intitulée Question prioritaire de constitutionnalité et contrôle de conventionnalité, couronnée du prix du Conseil Constitutionnel en 2021, Thibaut prend à bras- le-corps les questions complexes tenant aux conflits de normes, de méthodes, et au dialogue des juges garants des droits et libertés.
Et l’expertise que Thibaut s’est forgée n’est pas qu’académique.
​Pendant ses années de doctorat, Thibaut a exercé durant quatre ans les fonctions de référendaire à la Cour européenne des droits de l’homme. A ce titre, il a participé à toutes les étapes du contentieux strasbourgeois : filtrage des requêtes, rédaction des notes de juge unique, instruction de demandes de mesures provisoires, rédaction d’arrêts de comité et de chambre.
​
Maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne pendant trois ans, Thibaut est reçu au concours d’agrégation de droit public en 2025 et occupe aujourd’hui les fonctions de Professeur à l’Université Evry - Paris Saclay.
​
En parallèle de ses activités d’enseignement et de recherche, Thibaut instruit régulièrement des questions prioritaires de constitutionnalité et des requêtes devant la Cour européenne des droits de l’homme. Auteur de nombreuses publications, notamment dans la Revue trimestrielle des droits de l’homme, Thibaut prépare actuellement un manuel consacré au droit du contentieux européen.
​
Thibaut intervient sur l’ensemble des questions relatives aux droits et libertés fondamentaux.
“Plaidoyer pour la motivation des mesures provisoires adoptées par la Cour européenne des droits de l’homme” Revue trimestrielle des droits de l’Homme, 2023/2, n°134
“Conseil constitutionnel et Conseil d’État : complices ou concurrents dans leurs rapports avec les normes européennes ?” Revue française de droit constitutionnel 2023/4 n°136
​“Les spécificités procédurales des cours constitutionnelles, obstacles au renvoi préjudiciel ?” Revue du droit public 2025/2


